Second slide
Introduction

Des études ont clairement montré que le contrôle de facteurs de risque de fibrillation atriale était associé à une réduction des récidives post-ablation.

Hypertension

Un contrôle strict de la pression artérielle est nécessaire, celle-ci devant être idéalement inférieure à 130/80 mmHg. Pour cela, il est conseillé de limiter les apports en sel, d’avoir une activité physique régulière et si-nécessaire de prendre un traitement antihypertenseur.

Syndrome d’apnée du sommeil

Un syndrome d’apnée du sommeil pourra être recherché en cas de suspicion clinique (pauses respiratoires nocturnes, ronflements importants, somnolence diurne…). Le dépistage se fera lors d’une polysomnographie ou d’une polygraphie ventilatoire. Le traitement reposera essentiellement sur la perte de poids, l’éviction de l’alcool le soir et des traitements anxiolytique/somnifère et si-nécessaire l’utilisation d’un appareil de ventilation, dit CPAP, la nuit.

 

Contrôle du poids et exercice physique

Chez les patients en surcharge pondérale, une perte de poids d’environ 10 % sera un premier objectif à atteindre, la finalité étant idéalement d’obtenir un index de masse corporelle (IMC) inférieur à 27 kg/m2. Cela reposera sur une adaptation du régime alimentaire associée à une activité physique régulière. Il est également conseillé 30 minutes d’exercice physique 3 à 4 fois par semaine.

Diabète

Un dépistage du diabète pourra être réalisé à la demande de votre cardiologue ou de votre médecin traitant. Son traitement reposera essentiellement sur une adaptation du régime alimentaire, une activité physique régulière et la prise de traitement antidiabétique si-nécessaire ; l’objectif étant idéalement d’obtenir une hémoglobine glyquée inférieure à 6,5 %.

Alcool et tabac

Il est conseillé de stopper la consommation de tabac et d’alcool ou à défaut de réduire cette dernière.

Thyroïde

L'hyperthyroïdie favorise les passages en fibrillation atriale. Son dépistage simple se fera par un dosage de la TSH à la demande de votre médecin traitant ou de votre cardiologue.

Conclusion

Le contrôle des facteurs de risque de fibrillation atriale est un complément à l’ablation. N’hésitez pas à demander conseil à votre cardiologue et/ou votre médecin traitant pour vous aider à les dépister et les prendre en charge.