Second slide
Quel est l’objectif de l’intervention ?

L'implantation d'un holter sous-cutané permet un enregistrement cardiaque continue sur une longue durée (jusqu'à 3 ans) pouvant aider au diagnostic étiologique de syncope ou de tachycardie paroxystique (fibrillation atriale par exemple).

Comment se déroule l’examen ?

Avant l’examen

 

Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. 

L’hospitalisation étant le plus souvent ambulatoire, vous arriverez le jour même de l’intervention selon votre heure de passage. Une dépilation du corps (thorax et aisselles) sera nécessaire. Une douche savonnée est demandée dans les 2 h précédant l’intervention. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le geste. Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avant. Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.

 

Pendant l’examen

 

Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes et systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de l’examen. 

Après réalisation minutieuse de l’asepsie de la peau, vous serez recouvert d’un champ opératoire.

La première étape consistera à réaliser une anesthésie locale. Puis, par une petite incision de la peau (1 cm environ), le holter implantable sera introduit en regard de votre coeur sous la peau.

Après réalisation d’une suture avec du fil résorbable, un pansement compressif pourra être mis en place.

 

 

Après l’examen

 

Après l’intervention, vous pourrez vous lever rapidement. Le médecin passera vous voir pour vous informer du bon déroulement de l'examen et autorisera la sortie. 

Vous recevrez également une ordonnance pour faire réaliser à la maison par une infirmière des soins de cicatrice pendant une dizaine de jours.

Un dispositif de télécardiologie pourra vous être remis (non systématique), vous trouverez les guides d’utilisation selon votre marque de holter ici : SAINT JUDE MEDICAL et MEDTRONIC.

Vous reverrez votre cardiologue pour interroger votre holter de manière systématique (tous les 3 à 6 mois) et anticiper en cas de symptômes (malaise, tachycardie) .  

On m'a remis une télécommande, à quoi sert-elle ?

Une petite télécommande vous sera remise à votre sortie. Elle permet de forcer l'enregistrement de votre rythme cardiaque lorsque vous ressentez des symptômes (sensation de malaise, palpitations). A l'interrogation de votre holter en consultation, l'enregistrement du rythme cardiaque lors de vos symptômes pourra être analysé. 

Pour activer l'enregistrement forcé, il suffit de placer la télécommande sur votre thorax en regard du holter et d'appuyer sur le bouton. Une petite lumière s'allumera pour vous informer du bon enregistrement.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Les complications sont rarissimes et se limitent principalement à l'infection locale (inférieur à 1%).