Second slide
Quel est l'objectif de l'intervention ?

Cette technique consiste à implanter une prothèse dans l'auricule (petite excroissance) de l'oreillette gauche pour empêcher la formation de caillots susceptibles de partir dans la circulation générale et de provoquer des accidents thrombo-emboliques (accident vasculaire cérébrale, infarctus rénal...) chez les patients en fibrillation atriale.

A qui s'adresse cette intervention ?

La fermeture de l'auricule gauche s'adresse aux patients en fibrillation atriale répondant à deux critères :
- un haut risque d'accident thrombo-embolique défini par un score de CHA2DS2Vasc supérieur ou égal à 4
- une contre-indication formelle et permanente à la prise d'anticoagulant 

Comment se déroule l'examen ?

Avant l’examen

Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire. La réalisation d’un scanner cardiaque vous sera demandée, nous vous demandons de bien venir avec le CD du scanner le jour de l’intervention. 
Vous arriverez la veille ou le jour même de l’intervention selon votre heure de passage. Une dépilation des plis de l’aine sera nécessaire. Une douche savonnée est demandée dans les 2 h précédant l’intervention. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le geste. Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avant. Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.


Pendant l’examen

Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des systèmes de surveillance nécessaires au bon déroulement de l’examen. Vous serez endormi par le médecin anesthésiste, assisté d’un infirmier anesthésiste.
Toute la procédure sera réalisée sous contrôle scopique et par échocardiographie trans-oesophagienne.

L’implantation de la prothèse sera réalisée à l'aide d'un cathéter via la veine fémorale droite (ou gauche si droite impossible). Ce dernier sera remonté jusque dans l'oreillette droite en passant par la veine cave inférieure. Une ponction appelée transseptale permettra de traverser la paroi inter-atriale. Une fois dans l'oreillette gauche, la prothèse sera libérée dans l'auricule gauche après vérification de son bon positionnement. Enfin, le cathéter sera retiré et l’incision au niveau du plis de l’aine fermée par un point de suture.
La durée moyenne de procédure est de 45 à 60 minutes.


Après l’examen

Après l’intervention, vous resterez environ 1 heure en salle de réveil afin de récupérer totalement de votre anesthésie générale. Le médecin passera vous voir pour vous informer du bon déroulement de la procédure. Vous pourrez vous lever le lendemain de l’intervention. La sortie se fait le plus souvent le lendemain en fin de matinée.
Un contrôle de la prothèse par échocardiographie transoesophagienne et/ou scanner sera nécessaire environ 1 mois et demi après l'implantation.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Les potentielles complications sont rares avec une équipe entrainée comme la notre. Elles peuvent être un hématome au niveau de l’aine ou un épanchement autour du cœur le plus souvent régressifs. Très rarement Il faut ponctionner l’épanchement ou drainer l’hématome. Le reste des événements indésirables (cf feuille de consentement) restent rarissimes : accident vasculaire cérébral et migration de prothèse.