Second slide
Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque sans sonde ?

D’une taille d’environ 2-3 cm, le stimulateur cardiaque sans sonde est un petit appareil intégrant l’ensemble des fonctionnalités d’un stimulateur cardiaque traditionnel dit simple chambre VVI que sont :
La détection d’une activité électrique spontanée du ventricule droit
La stimulation électrique du ventricule droit en cas de ralentissement de la fréquence cardiaque
Une batterie d’une durée de vie d’environ 10-12 ans (dépendant d’un certain nombre de paramètres)
Une mémoire permettant de suivre d’éventuel trouble du rythme cardiaque
Le stimulateur cardiaque traditionnel est quand lui plus volumineux avec 2 parties :
Le boitier situé sous la peau contenant la batterie et le système de mémoire
La sonde permettant d’écouter et de stimuler le ventricule droit

A qui s’adresse le stimulateur cardiaque sans sonde ?

Les indications de ce type de stimulateur sont actuellement limitées et très encadrées. Il s’adresse au patient nécessitant une stimulation du ventricule droit pour cause de bradycardie (cœur lent) chez qui l’implantation d’un stimulateur traditionnel est impossible (problème d’accès veineux par exemple) ou à haut risque de complication.

Comment est implanté un stimulateur cardiaque sans sonde ?

Avant l’examen

Un bilan biologique, dont l’ordonnance vous sera adressée, devra être réalisé dans les 7 jours précédents la date d’intervention. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste sera nécessaire. Vous recevrez les conseils nécessaires pour la gestion de vos traitements notamment anticoagulant. 
Vous arriverez la veille ou le jour même de l’intervention selon votre heure de passage. Une dépilation des plis de l’aine sera nécessaire. Une douche savonnée est demandée dans les 2 h précédant l’intervention. Vous devrez être à jeun, c’est-à-dire de ne pas avoir mangé dans les 6 heures ou bu dans les 2 heures précédant le geste. Attention café au lait, jus de fruit avec pulpe et eau pétillante doivent être stoppés 6 heures avant. Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à l’intervention.


Pendant l’examen

Une fois installé sur la table d’examen, les infirmières vous équiperont des électrodes ECG nécessaires au bon déroulement de l’examen. L’anesthésiste viendra ensuite vous endormir, il s’agit le plus souvent d’une anesthésie modérée sans intubation.
L’implantation du stimulateur est réalisée via la veine fémorale droite (ou gauche si droite impossible). Une incision de quelques millimètres sera réalisée au niveau du plis de l’aine permettant l’introduction d’un cathéter. Ce dernier sera remonté jusque dans le ventricule droit en passant par la veine cave inférieure et l’oreillette droite. Une fois dans le ventricule, le stimulateur initialement à l’intérieur du cathéter sera sortie et s’accrochera à la paroi du ventricule. L’injection d’une faible quantité de produit de contraste iodé pourra être nécessaire afin de vérifier le bon positionnement du stimulateur. Une fois le stimulateur en place, le cathéter sera retiré et l’incision au niveau du plis de l’aine fermée par un point de suture.


Après l’examen

Après l’intervention, vous resterez environ 1 h en salle de réveil afin de récupérer totalement de votre anesthésie. Le médecin passera vous voir pour vous informer du bon déroulement de la procédure et autorisera la sortie. Vous pourrez vous lever le lendemain de l’intervention. La sortie se fait le plus souvent le lendemain en fin de matinée.
Vous reverrez votre cardiologue 1 à 3 mois après la procédure pour faire contrôler votre stimulateur puis au moins une fois par an. Le contrôle se fait à l’aide d’un programmateur externe avec une antenne placée sur votre thorax.


Quelles sont les complications éventuelles de l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde ?

Technologie encore récente, l’implantation de ce type de dispositif n’est autorisée que part des équipes agréées comme la nôtre. Les complications éventuelles sont rares et peuvent être : un hématome au niveau du point de ponction fémorale, un déplacement précoce du dispositif et une effraction de sang autour du cœur pouvant nécessiter un drainage voire une intervention chirurgicale.

Quelles sont les conséquences dans ma vie quotidienne ?

Votre vie quotidienne sera le plus souvent que très peu modifiée par le port de cet appareil. La réalisation d’une IRM sera possible après programmation du stimulateur par un cardiologue. Lors de votre passage au portique de sécurité à l’aéroport, vous pourrez présenter votre carte de porteur.