Second slide
SUJET

PDF

STIMULATION - QUIZ 1

Question 1 :

Programmation favorisant une stimulation ventriculaire permanente (Fmin basse et DAV court) recommandée sur patient avec CMH et gradient intra-VG pour favoriser la contraction apicale des ventricules en vue de créer artificiellement une désynchronisation intra-VG et diminuer le gradient

 

Question 2 :

Surdétection de l’oreillette sur le canal ventriculaire entrainant une perte de stimulation ventriculaire. Surdétection favorisée par une sonde à bipolaire intégrée.

 

Question 3 :

Dégradation de la sensibilité V à 0,45 ou 0,6mV (onde R à 18mV).
Dégrader la sensibilité peut engendrer des sous-détections regrettables sur un DAI (Test d’induction recommandé)
Au besoin, changer la sonde.

STIMULATION - QUIZ 2

Question 1 :

30 cycles : on part de la détection de TV et on revient en arrière en comptant les T .

 

Question 2 :

355 ms en zone sinusal (battement classé Vs)

352 ms en zone TV (battement non classé)

Donc zone de TV à 170 environ (60000/355)

 

Question 3 :

Diagnostic de TSV car 2 discriminants disent TSV (morphologie et début brutal) et 1 dit TV (stabilité).  Le réglage est 2/3 : il faut que 2 discriminants disent TV pour poser un diagnostic de TV, ici 1 seul dit TV.

 

Question 4 :

Entre la seconde 66 et 67 (depuis le début de l’EGM et si on retranche le timing du diagnostic de TSV  66-14 soit 52 ms après le diagnostic de TSV), le diagnostic change car un discriminant qui disait TSV a dit TV : le début brutal.

 

Chez Abbott, après un diagnostic de TSV, tous les 6 cycles les discriminants qui avaient dit TSV sont réexaminés (ceux qui avaient dit TV restent TV, donc la stabilité restera TV). En redétection, le début brutal est examiné pour chacun des cycles de redétection sur lesquels on regarde si dans les 8 battements précédents (on en prend 1/2) il y a eu un changement de rythme brutal. Juste avant les 6 derniers T il y a un cycle lent 555 ms qui va créer un différentiel important entre les cycles moyennés comparés (110 ms) donnant un diagnostic de début brutal. On obtient les 2 /3 disant TV et le diagnostic de TV est posé. 

 

Question 5 : 

4 ATPs de 8 stimuli chacun avec intervalle fixe (Burst) sont délivrés. Entre chaque série il y a une réévaluation (rédétection) pour voir si le rythme est toujours en zone de TV : il faut 6 cycles.

 

Question 6 :
Après la 4ème série, le rythme ralentit légèrement et les intervalles sont classés Vs. Au bout de 3 VS, un retour sinusal est prononcé ce qui termine l’épisode.

STIMULATION - QUIZ 3

Question 1 :

Rythme ventriculaire régulier à 100bpm avec 1 ESV, accéleration progressive de la fréquence. Surdétection de l’onde T intermittente au début du tracé et devenant permanente.
Surdetection entrainant une SAT en zone TV non justifiée déclenchant une vraie TV detectée en zone FV et traitée efficacement par choc.

 

Question 2 :

La fréquence de la zone TV est réglée à 320ms

 

Question 3 :

Il peut être judicieux de changer la polarité de détection (en Distal-Spire) si possible et/ou dégrader la sensibilité ventriculaire pour éviter la surdétection. Dégrader la sensibilité peut engendrer des sous-détections de FV regrettables sur un DAI devant être dépister par un test d'induction.

STIMULATION - QUIZ 4

Question 1 : 
Le test ne démarre vraiment que sur le 2ème AP après la barre Test Démarré, car sur le premier Ap le délai AV est encore le programmé (120 ms et non 350 ms)

 

Question 2 :
Le délai AV étant en long une conduction rétrograde est possible sur ce patient. L’oreillette rétrograde tombe hors PRAPV et est donc suivie, entrainant une TRE.

 

Question 3 :
Mettre un délai AV long lors d’un test atrial en DDD a un intérêt s'il y a une conduction AV car cela permet de voir la séquence ApVS passer en ApVP au moment de la perte de capture atriale. Ici le patient étant en BAV complet cela n’a pas d’intérêt, on peut faire le test atrial avec un délai court normal. Si il y a des TREs dans les mémoires, il faudrait régler la PRAPV en conséquence.