Second slide
Nouvelles technologies

2019 Remboursement du Holter injectable REVEAL LINK dans le diagnostic étiologique des syncopes inexpliquées et de l'AVC cryptogénique (à la recherche de FA). 

 

2019 Accès en France de la montre Apple Watch 4 avec tracé ECG monopiste et détection de la FA. Montre concurrente: Withing Move ECG.

 

2018 Electroporation pour l'ablation de FAPremière étude humaine (Reddy JACC 2018). Champs électrique pulsé = micro-choc altère la membranne cellulaire en créant des microporeset mort des cardiomyocytes.  Pas de dégat des autres tissus (pas de sténose VP, ni lésion atrio-oesophagienne).

 

Alcoolisation de la veine de MARSHALL remis au gout du jour par l'équipe de Bordeaux (JCE 2018, Pambrun et al). Facilite l'obtention d'un bloc mitral complet et peut permettre de traiter les foyers arythmique locaux. Le ligament de Marshall est composé de plusieurs structures dont la veine de M, elle même reliquat de la veine cave sup gauche et présente que chez 80-90 % de la population. Il part du sinus coronaire et remonte jusqu'à la crête. Technique: gaine déflectable, cathé coronaire 5F, guide 0,14, ballon 6-8x 2mm, injection d'ethanol 100 % (3 injection de 1 mn pour un total de 6 à 12 ml).

 

Pace maker: ponction de la veine axillaire sous échographie a l'avantage d'éviter le risque de pneumothorax et d'éviter de chercher la veine céphalique. Ponction sous la clavicule à sa partie externe, repérage de la veine (compressible) en grand axe ou petit axe (repérer aussi l'artère) en inspiration bloquée +/- Tredelenbourg.  

 

Pace maker sans sonde MICRA: remboursé depuis 2017 pour les patients chez qui l'abord classique n'est pas possible ( infection, thrombose) ne nécessitant pas de stimulation auriculaire. 2018 Marvel Study (Heart rythm) montre la faisabilité d'un équivalent VDD en utilisant l'accéléromètre pour détecter l'activité auriculaire, taux de synchronisation 87 %.